AG2PDK

DÉVELOPPER UNE CULTURE
PARTAGÉE DU RISQUE TECHNOLOGIQUE

3_7.png
AG2PDK.png

L’AG2PDK (Association pour la Gouvernance de la Plate-Forme Industrialo-Portuaire de Dunkerque) est le support juridique permettant aux entreprises SEVESO et non SEVESO Dunkerquoises de répondre aux exigences du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) multisites de la Plate-Forme Industrialo-Portuaire de Dunkerque. Sa création découle directement du contexte industriel local.

L'AG2PDK est gérée et animée par le MEDEF Côte d'Opale. 

L’objet de l’Association, approuvé par les Pouvoirs Publics, est de constituer un cadre identifié favorisant l’échange d’informations sur les risques technologiques et la protection des personnes.

 

L'adhésion à l'Association permet aux entreprises d'accéder aux dispositions spécifiques du règlement de PPRT, concernant les projets d'implantation et d'extension, applicables à ses membres actifs .

 

Les entreprises développent une culture partagée du risque à travers de nombreuses actions :

  • Engager les études nécessaires à la connaissance des risques technologiques, leur évolution dans le périmètre PPRT et favoriser le dialogue entre les entreprises, grâce notamment au partage des bilans de sécurité,

  • Encourager les entreprises à participer aux exercices POI (plans de secours internes) des entreprises SEVESO de la plate-forme,

  • Organiser le partage des bonnes pratiques et des retours d'expérience sur les POI et POI articulés,

  • Participer aux les instances de consultation et de concertation dans le domaine de l'environnement industriel (la CSS de Dunkerque, le SPPPI Côte d’Opale Flandre ...).